MAISONS ARCADE
LES CHIRURGIENS DU BÂTIMENT

Quand les compagnons du devoir et LES MAISONS ARCADE investissent un appartement sinistré au dernier étage d’un IMMEUBLE CLASSÉ en plein centre de Metz.

Cet immeuble situé à l’angle de la rue de la Tête-d’Or et de la rue Dupont-les-Loges à Metz avait presque entièrement brûlé après un incendie accidentel survenu en juin 2015. « Le feu s’est déclaré au deuxième étage, endommageant les deux premiers niveaux et les combles, rappelle José Martoran, fondateur de Maisons Arcade. La société Axa, assureur du propriétaire représentée par Christian Martin, nous a désignés comme maîtres d’œuvre pour la reconstitution du bâtiment. » L’état de perte a été constaté conjointement par les deux sociétés qui ont alors convenu d’un budget “réaliste” pour effectuer les réparations et remettre en état cet immeuble du 18è siècle. « L’assureur savait que nous avions une expertise sinistre avérée. C’est pour lui la garantie que le budget correspondant à l’état de perte ne soit pas dépassé. »

Dans les règles de l’art

José Martoran a fait appel à des entreprises capables de s’adapter aux exigences d’un chantier du patrimoine, l’immeuble étant classé par les Bâtiments de France. « Le lot toiture-charpente-zinguerie a été confié à un entrepreneur formé chez les Compagnons du Devoir. L’ensemble a été recouvert de plaques d’ardoises naturelle. Un tailleur de pierre a reconstitué à l’identique l’encadrement de trois des cinq lucarnes de toit en pierre de Jaumont. » L’ensemble de la façade a été entièrement nettoyée. Les fenêtres ont été changées et réalisées sur-mesure par un ébéniste, Compagnon également. Arcade a poussé l’exigence jusqu’à demander un triple vitrage et la reproduction d’un système de fer
metures à l’espagnolette, pour conserver à cet immeuble tout son cachet ancien.

L’exigence thermique épouse le patrimoine

Rénover un bâtiment ancien ne signifie pas pour autant reproduire les erreurs du passé ! Arcade a pris soin de refaire une dalle en béton pour sécuriser le bâti,d’isoler les murs avec de la laine de bois, la cage d’escalier et les plafonds avec de la laine de verre. «Notre expérience de constructeur dans le neuf, notre connaissance des matériaux, nous donne une expertise que l’on met au service du patrimoine avec la même exigence de performance thermique. » Les consommations énergétiques du bâtiment seront, à l’avenir, divisées par deux. La classe!